Les différents types de détecteurs de faux billets

Les faux billets inondent à l’heure actuelle l’espace monétaire mondial. Les faussaires gangrènent l’ensemble du système d’échange monétaire en produisant de plus en plus de billets non réglementaires. C’est pour se prémunir de cette situation que les fabricants rivalisent d’astuces et d’ingéniosité en concevant des détecteurs de faux billets de plus en plus performants. Une raison pour laquelle, différents types de détecteurs de faux billets inondent à ce jour le marché.

Les détecteurs automatiques de faux billets

détecteurs automatiques de faux billetsLes détecteurs automatiques de faux billets sont appréciés notamment pour leur praticité et leur performance inégalée. Ces détecteurs de faux sont les plus chers du marché et intègrent les fonctionnalités les plus poussées dans la détection de faux billets. Ils peuvent par exemple identifier plusieurs types de devises. De même, certains modèles intègrent la fonctionnalité de contrôle de documents officiels.

Performants, les détecteurs automatiques de faux billets décèlent très rapidement les feuilles de monnaie imitées. Ces machines sont en mesure de déceler l’ensemble des signes caractéristiques des véritables billets en circulation. Les appareils peuvent identifier l’épaisseur du billet, le fil métallique ou encore l’utilisation d’encre magnétique. Une fois le contrôle effectué, les détecteurs automatiques émettent des signaux sonores alertant la présence de billets non conventionnels.

Les détecteurs de faux billets à décision humaine

Aussi performants que les détecteurs automatiques, les appareils à décision humaine font souvent appel à l’usage de haute technologie. Les agents utilisent ainsi des détecteurs dotés de lampes à ultra-violets pour authentifier les billets. Ils peuvent aussi recourir aux détecteurs avec lampes blanches afin de repérer les filigranes et tous les signes distinctifs de tel ou de tel billet.

Ces détecteurs sont plus abordables que les machines automatiques mais ne présentent pas une fiabilité 100%. Ces appareils sont surtout utilisés par les personnes exerçant des métiers ambulants comme les commerçants ou les transporteurs (taxi, bus, etc.). Outre la détection de faux billets, ces détecteurs peuvent aussi déceler les fausses cartes bancaires.

A lire aussi : Où placer une dashcam dans une voiture ?

Les stylos détecteurs de faux billets

stylo pour reconnaitre faux billetPratique, le stylo constitue une bonne alternative aux deux catégories de détecteurs vues précédemment. Efficace, cet appareil certifie en quelques secondes l’authenticité d’un billet. Pour cela, l’agent marque une trace sur le billet et il attend le résultat.

Si la trace disparait après quelques secondes, le billet s’avère authentique. Si au contraire, la trace devient jaune, on est en présence de faux billet. Cependant, la trace peut virer au marron, ce qui implique un deuxième contrôle avec, cette fois-ci, un détecteur automatique.

5/5 - (1 vote)