Sur quels types de parasites un collier antipuce est-il efficace ?

Avec l’été arrivent tous les types de parasites qui menacent les animaux domestiques, et parfois même leurs maîtres. Ainsi, l’occasion pour ces derniers de s’intéresser aux différents traitements antipuces se présente, afin de prévenir les démangeaisons occasionnées par la présence des parasites, les allergies et les maladies. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons découvrir ce qu’il en est des colliers anti-puces et de leur efficacité sur les parasites.

Le collier anti puce en quelques mots

collier antipuce chatUn collier antipuce, par définition, est un collier qui renferme des produits antiparasitaires, destinés à être diffusés de façon permanente sur l’animal qui le porte. En principe, il agit sur deux types de parasites, à savoir les puces et les tiques. Il les élimine, on parle dans ce cas d’antiparasite, et agit en même temps en tant que répulsif, dans ce dernier cas, c’est un collier insectifuge naturel.

On distingue alors deux fonctions du collier anti-puce. Le collier anti puce est d’abord un accessoire antiparasitaire. Il permet d’éliminer les puces et les tiques grâce à la diffusion lente et continue d’insecticide. Il faut noter qu’il élimine aussi bien les puces adultes que les larves.

Le collier antipuce fonctionne également en tant que répulsif, dans la mesure où le collier, imbibé d’huile essentielle, va servir à repousser les puces et les tiques. En d’autres termes, il va rendre difficile, voire même impossible l’installation de ces parasites.

L’efficacité du collier antipuce

collier anti tiqueEn règle générale, un collier antipuce continue à agir dans un délai de 7 à 8 mois. Il est particulièrement recommandé, si votre animal a une peau, qui se trouve être très sensible. D’ailleurs, dans certains cas, si des mauvaises réactions sont constatées au niveau de la peau de l’animal, le collier doit être retiré de suite et il faudra consulter un vétérinaire. Ces réactions peuvent se matérialiser à travers des rougeurs ou encore des brûlures.

Par ailleurs, le collier anti-puce agit dans l’immédiat contre les puces. Pour les tiques par contre, la réaction peut prendre en moyenne 48 heures. Ainsi, il faut toujours examiner si l’animal présente des tiques ou non, avant de lui mettre un collier anti puce.

Pour une efficacité optimale de l’accessoire, il est conseillé de faire un shampoing antiparasitaire à votre animal, avant de le lui installer.

Comment bien mettre un collier antipuce ?

collier anti pucePour avoir une pleine efficacité du collier antipuce, il faut veiller à ce qu’il soit bien installé et il ne doit pas être un peu trop serré ni pas suffisamment serré. Pour s’assurer de suivre cette instruction, il faut juste vérifier qu’il est possible de faire entrer deux doigts entre le collier et le cou de votre animal.

Si vous remarquez que l’extrémité du collier est trop longue, il est possible de la couper, ceci, afin d’éviter que des accidents surviennent, notamment que votre animal tire sur ce reste de collier et s’étrangle lui-même.

Il faudra noter que le collier anti puces ne sera d’aucune utilité pour un animal qui se baigne souvent. Dans ce cas, il suffit à son maître de lui retirer ses puces à chaque fois qu’il lui donne un bain.

Sur quels types de parasites un collier antipuce est-il efficace ?
Votez