Où placer une dashcam dans une voiture ?

La dascham est aujourd’hui un accessoire indispensable, notamment pour prévenir les conflits lors des altercations. Dans certains cas, elle est indispensable lors de la souscription d’une assurance. Pour une utilisation optimale, son emplacement doit être stratégique. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Sur le pare-brise

dashcam pare briseLe premier emplacement, et celui qui est fréquemment utilisé, est le pare-brise. Cette position permet à la caméra embarquée pour voiture de filmer intégralement tout ce qui se passe devant le véhicule. Cet emplacement a aussi l’avantage de ne présenter aucun obstacle dans son champ de vision. Il faut cependant bien régler l’angle pour obtenir une image exploitable.

Pour ce faire, il y a 2 options : soit la dashcam est placée à côté du rétroviseur, soit derrière ce dernier. La placer du côté du passager est déconseillé puisqu’elle va nuire au champ de vision du conducteur. Outre cela, la taille de la caméra doit aussi être prise en compte dans ce choix, en plus de la fixation. Les caméras à ventouse sont les plus utilisées puisqu’elles sont faciles à installer et offrent une excellente adhérence.

Sur le tableau de bord

dashcam tableau de bord

La dashcam peut aussi être mise sur le tableau de bord. Dans ce cas, le conducteur oublie son existence et son angle de vision n’est pas lésé. Les réglages relatifs aux cadrages demeurent indispensables à l’installation. L’endroit le plus adéquat sur le tableau de bord se situe sous le rétroviseur. Ainsi, elle ne va pas perturber la vue du conducteur et aura un champ de vision élargie sur le devant du véhicule.

Généralement, les dashcam sur le tableau de bord sont fixées à partir d’adhésifs. Cette fixation est pourtant assez controversée puisque une fois installée, elle est difficile à enlever. Mais la facilité d’installation demeure la même que pour les caméras à ventouses.

Sur la plage arrière ou pare-brise arrière

dashcam pare brise arrièreLa dashcam peut également être installée sur le pare-brise arrière d’une voiture. Dans ce cas, elle va filmer l’arrière du véhicule. Néanmoins, il est préférable d’en placer une en avant et une autre à l’arrière pour plus d’efficacité. Généralement, ce sont les conducteurs qui installent une caméra à double objectif qui opte pour cet emplacement. Un câble relie les 2 appareils pour avoir une vue d’ensemble sur l’arrière et l’avant de la voiture.

Il existe certains modèles qui peuvent s’accrocher au rétroviseur. Ce sont toutefois des modèles peu répandus qui nécessitent des fixations adaptées. D’autres modèles peuvent aussi être passe-partout et l’emplacement peut être choisi en fonction des souhaits du conducteur.

merci