Comment faire un changement de domiciliation bancaire ?

La domiciliation bancaire est une démarche par laquelle le client s’engage à confier à la banque, la perception de ses rentrées d’argent sur son compte. Également, à travers ce compte bancaire courant, il procède au prélèvement de tout ce qui représente des dépenses. Pour des raisons bien particulières, il peut alors arriver de faire un changement de domiciliation bancaire. Dans ce cas, il faut suivre un certain nombre de procédés. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Changement de domiciliation bancaire : choisir une nouvelle banque

Pour procéder à un changement de domiciliation bancaire, la première chose à faire, c’est de choisir la nouvelle banque à qui vous allez faire confiance. Dans ce cadre, il faudra bien prendre le temps de prospecter les différentes entités existantes, et ce, quelle que soit la raison de ce changement. Vous avez le choix entre les établissements bancaires traditionnels et les banques en ligne.

Si vous avez ciblé des banques en particulier, vous pouvez scruter les différentes offres. Vous pourrez alors choisir l’établissement qui propose les services les plus adaptés à votre besoin de changement. Vous pouvez également passer par un comparateur en ligne pour mettre en concurrence le plus grand nombre d’offres possibles.

Qu’à cela ne tienne, il est primordial de réaliser un bilan de vos divers produits bancaires et identifier ceux qui sont transférables. Dans votre démarche de changement de domiciliation bancaire, vous pouvez également solliciter les services d’un conseiller bancaire. En tant que professionnel maîtrisant parfaitement l’univers bancaire, il saura vous expliquer les différentes démarches administratives à faire ainsi que les documents à remplir. Il peut aussi mettre à votre disposition, une brochure d’informations relative à la mobilité bancaire.

Changement de domiciliation bancaire : signer un mandat de mobilité bancaire

Dans le cadre du changement de domiciliation bancaire, vous allez devoir signer un mandat de mobilité bancaire lors de l’ouverture de votre nouveau compte bancaire. C’est un document qui autorise le transfert de votre ancienne banque vers la nouvelle, de tout ce qui est virements et prélèvements automatiques. Douze jours au maximum sont donnés pour effectuer ce transfert. Parmi les prélèvements automatiques concernés, on peut citer ceux dédiés :

  • aux fournisseurs d’électricité, de ligne téléphonique ou d’assurances,
  • aux impôts et à l’Urssaf,
  • les salaires de vos employés, etc.

Après la signature du mandat de mobilité bancaire, la liste des différentes transactions à effectuer est demandée sous 2 jours par votre nouvelle banque à l’ancienne. Les résiliations sont aussi faites dans ce délai. La banque réclame également les numéros des chèques non débités sur les 12 derniers mois. Cinq jours sont alors donnés à l’ancienne banque pour répondre. Il est recommandé de prendre le temps de bien vérifier le document une fois reçu. Dans les 2 jours qui suivent, la nouvelle banque transmet vos nouvelles coordonnées bancaires aux établissements bancaires recevant ou émettant vos opérations régulières. Chaque entité bancaire concernée vous informera de l’effectivité du changement de domiciliation bancaire. Chacun prendra en compte vos nouvelles coordonnées bancaires.

Changement de domiciliation bancaire : clôturer son ancien compte

Vous avez fini d’effectuer vos différentes démarches dans le cadre du changement de domiciliation pour par exemple faire de boursorama sa banque principale ? Maintenant, il faut finaliser le procédé en clôturant votre ancien compte courant bancaire. Cette dernière étape s’opère auprès de votre ancienne banque et la clôture effective se fait à travers une demande par courrier ou par e-mail. Vous pouvez facilement trouver un modèle de lettre de changement de domiciliation bancaire. En plus, vous n’aurez pas à prévoir de frais supplémentaires à cette étape.

Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter les services de votre nouvelle banque et leur demander de se charger de cette clôture à votre place. Qu’importe l’option choisie, il est important de s’accorder sur les points phares du changement de domiciliation bancaire avec votre nouvelle banque professionnelle. Cela peut concerner les modalités de transfert de compte, le montant, sans oublier les conditions liées à vos nouveaux contrats.

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Changement de domiciliation bancaire : les pièces à fournir

Comme déjà spécifié précédemment, le changement de domiciliation bancaire peut être pris en main par la banque de transfert. Cependant, pour lui permettre de réaliser cette tâche, il faudra fournir un certain nombre de pièces essentielles. Quand vous choisissez votre tout nouvel établissement bancaire, les informations relatives aux mouvements bancaires de votre compte actuel devront être fournies. Il faudra renseigner les coordonnées des personnes vers lesquelles vous réalisez des virements mais aussi ceux de vos créditeurs éventuels.

L’ensemble des renseignements sont à retrouver dans un récapitulatif des opérations courantes. Ce document est émis par votre ancienne banque et son acquisition peut être payante en fonction de l’établissement bancaire concerné. Il faudra alors compter entre 20 et 40 euros pour l’obtenir. La lettre de changement de domiciliation bancaire renfermera les informations complémentaires. Il s’agit notamment de :

  • la banque d’accueil et son code,
  • le numéro de compte,
  • le nom et l’adresse du détenteur du compte,
  • etc.

Il faudra également disposer d’une copie de justificatif de domicile et un RIB. À cela s’ajoute la lettre de changement de domiciliation bancaire adressée à la banque d’origine.

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