Comment monter une cloison en placostil ?

En matière de construction, la cloison en placostil est de plus en plus sollicitée à cause de ses nombreux avantages. Il s’agit, en effet, d’un type de cloison monté sur une ossature métallique. Son montage respecte quelques étapes qu’il convient de connaître. Si vous avez l’intention de réaliser une cloison en placostil, voici comment procéder pas à pas !

Étape Nº 1 : poser des rails de placostil au sol

La première chose à faire lorsque vous voulez monter une cloison en placostil, c’est de poser un rail de 48 au sol. Pour réussir cette étape, vous devez réaliser des trous de 6 à chaque 60 cm. Il est important de bien respecter cet espacement puisque c’est cela qui est conforme aux règles de construction. Le non-respect de cet espacement peut donc vous causer des ennuis en cas de sinistre.

En outre, après avoir fait tous les trous comme il se doit, vous devez à présent y introduire des chevilles à frapper. Ensuite, il faudra vous servir d’un marteau afin de bien les enfoncer. Ces chevilles à frapper permettront d’offrir une bonne solidité aux vis. Ainsi, elles ne risquent pas de s’arracher du trou.

Étape Nº 2 : fixer les rails au plafond

Ici, vous n’avez qu’à poser le même rail de 48 au plafond. Cependant, il faut faire attention à l’aplomb. Vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle de 1 m pour le contrôler. Il est également possible de réaliser des traits de chaque côté du mur. Cela vous permettra d’assurer un parfait alignement.

En ce qui concerne la fixation, elle se réalise exactement comme elle a été faite au sol. Il faut donc aussi faire des trous, tous les 60 cm. Par ailleurs, il convient de tenir compte du type de plafond que vous avez avant de fixer les rails. Il existe des plafonds solives, en béton ou en plâtre. La technique de fixation dépendra de la nature de celui-ci.

Étape Nº 3 : placer les montants verticaux

Après avoir fixé les rails au sol et au plafond, l’étape suivante consiste à mettre en place les montants. Ceux-ci doivent être placés tous les 60 cm, sauf s’il y a une porte. Dans ce cas, vous devez forcément prendre des mesures supplémentaires. Vous pouvez utiliser ici aussi le niveau à bulle pour vous assurer que les montants sont effectivement d’aplomb.

Par ailleurs, pour obtenir une bonne isolation thermique et phonique, vous pouvez mettre une laine de verre. Elle peut être de 45 mm ou de 70 mm. Vous aurez ainsi réalisé une cloison isophonique.

Étape Nº 4 : poser des plaques de plâtre

Cette étape est très subtile et il convient de la réaliser avec minutie.

En effet, il s’agit de poser des plaques de plâtre de chaque côté de la cloison. Notre choix se porte généralement vers des plaques en vue de monter des cloisons de type cloison sad 160, très pratiques à mettre en place. Celles-ci mesurent 2,5 m. Cependant, quoique le plafond soit aussi à 2,5 m du sol, il faudra procéder à la découpe des plaques de plâtre. Plus précisément, vous devez leur ôter 1 cm. La raison, c’est qu’il faut laisser un espace de 1 cm entre la plaque et le sol fini. Cet espace laissé permettra de réaliser le revêtement du sol.

En outre, servez-vous d’un lève plaque pour pouvoir lever facilement les plaques et les coller au plafond. Par ailleurs, pour que votre pose soit plus résistante, vous pouvez la réaliser en quinconce. Ainsi, lorsque vous mettez une plaque de plâtre de 120 d’un côté, vous mettrez une plaque de 60 de l’autre côté.

Une fois les plaques de plâtre posées, il faut maintenant penser à leur vissage. Selon les règles relatives à la construction, vous devez utiliser des vis de 25 s’il s’agit du BA13. Assurez-vous d’en mettre autant que possible. L’idéal, c’est qu’elles soient mises à tous les 30 cm, que ce soit en haut ou en bas. Veillez également à très bien réaliser le vissage, c’est très important.

Étape Nº 5 : réaliser les jointements

Vous voilà à l’étape de jointement, à quelques pas de la fin des travaux. Toutefois, avant de réaliser le jointement, il convient d’abord de poser de l’enduit. Pour ce faire, appliquez des bandes de collage. Ensuite, mettez des bandes en « cueillie » aux angles. Ces dernières devront être pliées au milieu de façon à former un angle de 90 degrés. En outre, notez qu’il faudra fixer les bandes en sandwich, en mettant de l’enduit de part et d’autre de chacune d’elles.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un mortier prêt à l’emploi pour pouvoir bien fixer les bandes. Elles devront être placées de haut en bas. Pour finir, prenez une nouvelle bande et passez-la sur la première, une deuxième fois.

Pour ce qui est de l’enduit, vous choisirez entre un enduit poudre ou prêt à l’emploi. Chacun des deux a ses avantages. L’enduit poudre sèche rapidement. Par contre, il est comme du ciment. Cependant, l’enduit prêt à l’emploi est bon à utiliser et reste tendre.

À propos du jointement, tout dépend également du choix que vous aurez fait. En effet, vous pouvez réaliser un jointement à bord aminci ou à bord franc. Les bords amincis sont ce qui est le plus recommandé : ils sont très pratiques. Lorsque les bords sont amincis, cela favorise la pose de la bande et de l’enduit. De plus, cela garantit la planéité de votre ouvrage.

Par contre, il n’en est pas de même pour les bords francs. Avec un bord franc, vous vous retrouverez généralement avec une sur épaisseur. Ce qui ne vous est forcément pas avantageux.

Étape Nº 6 : la finition des travaux

Après avoir posé l’enduit, vous devez laisser sécher. Revenez donc le lendemain et appliquez une nouvelle couche d’enduit. Cela a pour but de bien refaire la planéité. Lorsque vous avez appliqué cette nouvelle couche d’enduit, vous devez attendre encore une journée pour que ça se sèche à nouveau.

Dès que c’est enfin totalement séché, vous pouvez maintenant poncer les enduits. Pour ne pas détruire le placostil, il est conseillé d’utiliser un disque ayant une taille de grain de 120. C’est une taille de grain parfaite pour le ponçage. Elle est dans la norme, c’est-à-dire, ni trop grosse, ni trop fine. Notez cependant que vous n’êtes pas obligé de faire le ponçage.

Somme toute, voici en tout six grandes étapes primordiales pour monter une cloison en placostil. Si vous voulez réussir les travaux, vous n’avez donc qu’à les suivre, l’une après l’autre.

5/5 - (1 vote)