Comment bien se servir d’une motobineuse ?

L’utilisation d’une motobineuse nécessite certaines précautions et un savoir-faire pour éviter de se blesser ou de provoquer un accident. Avec des conseils d’utilisation, tout le monde peut l’employer correctement. Retrouvez dans cet article des astuces utiles pour bien vous servir de cet outil.

Avant d’utiliser une motobineuse

choisir une motobineuseLa motobineuse est un outil motorisé disponible sur en ligne sur ce site d’outillage pour le jardin. Il faut bien se protéger en enfilant des équipements de travail adéquats avant de l’utiliser. Munissez-vous de casque pour protéger vos oreilles des bruits que l’outil émet. Portez également un pantalon et des bottes (ou bien des chaussures de sécurité antidérapantes) pour limiter les blessures. Enfilez des gants pour éviter de vous faire couper. Mettez également des lunettes pour protéger vos yeux des débris qui peuvent se projeter vers vous.

Vous devez aussi observer de près l’état de votre motobineuse. Vérifiez par exemple le niveau d’huile. Assurez-vous que les éléments de fixation sont bien serrés et ajustés comme il faut. Surveillez l’état de la courroie qui se trouve sous le carter. Examinez minutieusement l’état du câble d’alimentation si vous avez une motobineuse électrique. Si vous employez un outil thermique, n’oubliez pas de verser du carburant dans le réservoir avant de mettre le moteur en marche.

Faites également le tour du terrain à travailler pour vous débarrasser des obstacles, des objets métalliques et des grosses pierres.

Pendant l’utilisation de l’outil de jardinage

motobineuseAjustez les mancherons et mettez-vous en tête que l’appareil va s’enfoncer dans la terre. Prenez une posture bien droite pour éviter d’avoir mal au dos en jardinant après la manipulation de votre motobineuse. Marchez à une vitesse normale et respectez la distance nécessaire entre les poignées et la machine.

Ne travaillez pas près des arbres parce que leurs racines endommageront votre appareil ou inversement. Lorsque vous sentez que la motobineuse a heurté quelque chose, arrêtez-la immédiatement. Consultez l’état de la machine et le jeu de fraises et continuez s’il n’y a pas de problèmes.

Pour travailler les terrains en pente, positionnez-vous en biais pour que la motobineuse ne vous écrase pas et vous blesse par la suite.

Après l’utilisation de la motobineuse

entretien motobineuseUne fois votre travail terminé, rangez votre motobineuse dans un endroit loin des enfants et des animaux de compagnie pour éviter de les blesser.

Laissez refroidir le moteur et nettoyez soigneusement l’outil pour la garder en bon état. Pour enlever tous les résidus, envoyez des jets d’eau sur l’appareil. Ne le rangez que quand il est bien sec.

Mettez-le à l’abri du soleil, dans un endroit bien aéré et bien sec pour limiter les risques de corrosion.

merci