Quel âge faut il pour pouvoir conduire sur circuit ?

Les jeunes sont en effet plus attirés par le sport automobile que les adultes. Déjà dès leur enfance, certains ont pour rêve de participer à une course sur un circuit. Toutefois, il faut dire qu’entre un rêve et une réalité, il y a un grand fossé dans ce sens. En effet, celui qui souhaite conduire un véhicule sur un circuit de course doit avoir un certain âge et un minimum d’expérience. Mais quel est l’âge requis pour se lancer dans le domaine ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

L’âge requis selon la FFSA est 16 ans

La Fédération Française du Sport Automobile a en effet décrété le 16 août 2013 que toute personne de 16 ans et plus ayant effectué une visite médicale auprès des services sanitaires publics peut conduire sur un circuit.

Le jeune pilote fera ainsi l’apprentissage des règles de sécurité en conduite sportive et fera l’acquisition de ses premières notions de pilotage. Il devra ainsi apprendre à acquérir les bons réflexes de conduite. Par la suite, il devra comprendre la tenue de route d’un véhicule et devra appréhender le transfert de charge et de masse. Ce dernier devra aussi apprendre à évaluer correctement les distances de freinage ou encore l’art d’aborder un virage.

Les baptêmes de pilotage sont donc un excellent moyen pour les jeunes mordus de sport automobile d’avoir une première prise de contact avec le pilotage sportif. Dans cette optique je recommande fortement les prestations de supercar.fr car vous allez bénéficier de conseils précieux de la part de professionnels du sport automobile.

Par ailleurs, le pilote en question doit obligatoirement disposer d’une Licence Nationale Commissaire Stagiaire ou LNCS. Cette licence est en effet délivrée par une école de pilotage agréée par l’État et signée par la FFSA. Outre ses règles, les passionnés de la course devront attendre la majorité (18 ans) pour l’obtention d’un permis de conduire.

Possibilité de devenir pilote dès 5 ans pour le karting

piloter un karting à 5 ans

Le Karting fait partie intégrante des secteurs les plus sûrs de l’univers de l’automobile. Le pilote reçoit toutes les protections nécessaires alors que la forme du véhicule permet de le protéger en amortissant les possibilités de choc. Dès l’âge de cinq ans, un enfant peut déjà intégrer une école de Karting. Ce dernier va en effet apprendre les bases de la conduite ainsi que les différentes lignes du pilotage. Après un an de cours théorique, l’apprenti peut déjà passer à un stage de pilotage sur un circuit.

Au début, il sera obligatoirement accompagné par son moniteur. Se mettre au volant d’une petite voiture de sport peut sembler étonnant, mais il existe effectivement certains circuits aujourd’hui accessibles aux jeunes enfants, avec des véhicules qui sont munis de doubles commandes. Ils sont exactement comme dans une auto-école.

Ces jeunes pilotes en herbe seront ainsi sous la tutelle continuelle d’un moniteur, pendant tout le temps que durera le stage. Les voitures à piloter ne seront probablement pas des monstres de puissance, mais elles seront par contre tout à fait adaptées à l’âge des jeunes pilotes. Il faut noter qu’à partir de 12 ans, et selon le niveau que peut afficher un jeune pilote, des véhicules avec un peu plus de puissantes leur seront accessibles.

Il faut généralement 3 ans après l’obtention du permis de conduire

Dans la majorité des cas, l’initiation dans la course automobile ne se réfère pas souvent à l’âge. C’est d’abord une question d’expérience. Le futur pilote doit nécessairement commencer par obtenir son permis de conduire. C’est la manière la plus évidente de pouvoir mesurer son aptitude au volant. Néanmoins, dans un circuit de course, les conditions ne sont pas toujours les mêmes que sur les avenues ou les autoroutes.

Il faut détenir le minimum de connaissance nécessaire sur le pilotage. Le conducteur doit en effet effectuer trois ans de formation afin que les normes de sécurité et de professionnalisme soient respectées. Certains stages de pilotage automobile sur des véhicules de très haute gamme peuvent présenter des conditions très strictes, voire exclusives.

L’âge minimum pourra passer par exemple de 18 à 21 ans et la durée obligatoire de possession du permis sera au minimum de 3 ans. De toute façon, si vous souhaitez effectuer un stage de pilotage automobile, prenez le temps de bien vous renseigner sur internet afin de relever les spécificités et les conditions de chaque circuit, ainsi que les différentes offres proposées.

5/5 - (1 vote)