Combien de temps avant de faire du sport boire une boisson énergisante ?

Les boissons énergisantes sont des produits très efficaces pour lutter contre la fatigue et la déshydratation chez les sportifs. Non seulement elles leur donnent de l’endurance, mais elles contiennent également de nombreux nutriments indispensables pour toute personne qui fait de longs et intenses efforts. Cependant, avant de boire ces boissons, il convient de respecter une certaine contrainte de temps pour éviter les imprévus. À quel moment faut-il alors prendre un tel produit avant de faire du sport ? Éléments de réponse !

Quel est le moment idéal pour prendre une boisson énergisante ?

Dans les normes, il est conseillé de prendre une boisson énergisante environ 20 minutes avant l’heure du sport. En réalité, la majorité des boissons énergisantes comme Rez (https://rezenergydrink.com) prennent effet 10 minutes après leur consommation. Dans ce cas, votre rythme cardiaque ainsi que votre tension artérielle accélèrent, ce qui vous fait sentir plus alerte et énergique. Pour une parfaite utilisation du produit, il est souhaitable de le prendre à jeun, c’est-à-dire au moins 3 heures après votre dernier repas. Cela permet à l’organisme de vite traiter le sucre que contient la boisson en énergie.

Pourtant, compte tenu des effets négatifs que cette boisson pourrait apporter à l’organisme, certains acteurs conseillent d’en consommer encore plus tôt. Ainsi, selon l’Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport santé (IRBMS), il est souhaitable de prendre cette boisson environ 2 heures avant le sport. Cette recommandation est surtout valable pour les footballeurs qui ont un match en cours et les autres sport qu’on peut qualifier « d’endurance ». Quoi qu’il en soit, le temps nécessaire pour prendre une boisson énergisante avant le sport dépend généralement de sa composition et de l’organisme du sportif en question.

Que se passe-t-il lorsque vous prenez très tôt une boisson énergisante ?

Pour utiliser une boisson énergisante, évitez surtout de la prendre très tôt. Dans ce cas, ce serait comme si vous en prenez uniquement pour la forme. Votre organisme produira ainsi une quantité suffisante d’énergies qui ne sera pas utilisée à temps. Conséquence, vous vous sentirez surexcité. C’est une sensation souvent responsable d’une agitation inhabituelle.

La caféine que contient la boisson sera également présente dans votre organisme à un niveau élevé. Ainsi, vous pouvez avoir des contractions musculaires involontaires et des rougeurs sur le visage. Maux de tête, maux d’estomac, nervosité… sont également d’autres effets que le surplus de caféine peut provoquer à votre organisme. C’est notamment à cause de tous ces imprévus qu’il est recommandé de prendre la boisson énergisante au bon moment avant de faire du sport.

Quelques paramètres pouvant influencer le temps de prise d’une boisson énergisante

Même s’il est généralement conseillé de prendre une boisson énergisante 10 minutes avant le sport, sachez que certains critères peuvent faire varier cette durée.

Le taux de caféine et de sucre

Les boissons énergisantes se caractérisent particulièrement par le taux de caféine et de sucre qu’elles contiennent. Plus ces derniers sont présents dans le produit, plus il sera efficace. Avant d’acheter votre boisson énergisante, faites alors attention à la quantité de sucre et de caféine utilisée pendant sa fabrication.

Les habitudes de l’organisme

En matière de sport, chaque organisme éprouve ses propres besoins. Alors que certaines personnes brûlent la totalité de leur énergie sur le coup, d’autres transpirent beaucoup quand ils font des efforts. Ces habitudes de l’organisme peuvent aussi affecter le temps de prise d’une boisson énergisante avant le sport. À ce niveau aussi, il convient de faire attention à la quantité de sucre contenu dans le produit.

Sinon, vous pourriez donner plus de sucre que nécessaire à votre corps. Conséquence, ressentez des maux de tête ou de l’anxiété après la prise. Parfois, vous aurez l’impression que votre corps n’est plus en mesure de maintenir l’énergie produite. C’est notamment à cause de tous ces imprévus qu’il est conseillé de faire appel à un nutritionniste. Il pourra vous conseiller la quantité de sucre dont votre organisme a besoin pour vous fournir assez d’énergies.

Comment bien utiliser une boisson énergisante ?

La consommation d’une boisson énergisante nécessite le respect de certaines règles pour éviter ses effets néfastes sur la santé.

Les enfants et les adolescents

Certains enfants et adolescents ne manquent pas de prendre des boissons énergisantes dans le but de profiter de ses bienfaits. Pourtant, il n’est pas conseillé pour des personnes de leur tranche d’âge de consommer ces types de boisson. En réalité, ils sont conçus à partir de certains ingrédients, notamment :

  • la caféine
  • le sucre
  • la taurine et d’autres acides aminés.

Ces composants sont présents en grande quantité dans les boissons énergisantes. Par contenant, elles peuvent ainsi contenir environ 50 mg à plus de 200 mg de caféine. L’apport de ce nutriment est donc plus important dans une seule bouteille, ce qui n’est pas du tout recommandé pour les enfants et adolescents.

Quelques autres conseils importants

Les boissons énergisantes ne sont pas des produits que vous pouvez prendre comme bon vous semble. Plus vous en consommez, plus vous donnez du sucre à votre corps. Sachez aussi que ces produits ne peuvent représenter l’eau en aucun cas. Même si vous en consommez pour vous hydrater, ne négligez pas l’importance de l’eau naturelle.

Compte tenu de toutes ces informations, il est alors conseillé de prendre une boisson énergisante environ 10 minutes avant de faire le sport. Toutefois, certains instituts comme l’IRBMS recommandent d’en prendre un peu plus tôt pour éviter ses effets indésirables. Dans le même temps, évitez d’en consommer trop tôt, sinon vous courrez toujours des risques de santé. Pour une utilisation raisonnable et sans risque, consultez votre nutritionniste. Il est le mieux indiqué pour vous conseiller en fonction des besoins de votre organisme et de votre état de santé.

5/5 - (1 vote)