Mauvaise pression des pneus : quels sont les risques du sous et sur-gonflage ?

Éléments essentiels au bon fonctionnement d’un véhicule terrestre, les pneumatiques nécessitent un suivi rigoureux. Pour ce faire, veiller à leur gonflage adéquat constitue une démarche incontournable. En réalité, une mauvaise pression des pneus accroît considérablement vos chances d’avoir un accident. Toutefois, quels sont réellement les risques liés au sur et sous-gonflage des pneumatiques ? Tour d’horizon.

Les dangers du sous-gonflage des pneus

Problème récurrent sur de nombreuses automobiles, le sous-gonflage des pneus est une pratique assez dangereuse. En effet, de nombreux dommages peuvent être observés du fait de cette situation.

L’impact sur le freinage

Durant vos trajets, les freins constituent un allié de tout instant. Ils permettent notamment de gérer efficacement des situations d’urgence, mais aussi de corriger votre allure si nécessaire. Toutefois, le bon fonctionnement du système de freinage est indissociable de l’état des pneus. Rouler avec une pression en deçà de la normale impacte négativement la réponse des freins en cas de besoin.

Concrètement, le temps de réaction de vos ralentisseurs est beaucoup plus important qu’avec des pneumatiques à bonne pression. Ce désagrément est encore plus considérable par mauvais temps avec une chaussée mouillée. Votre voiture risque de déraper, causant ainsi de nombreux dégâts. Bien entendu, une pareille situation n’est pas de nature à favoriser la sécurité routière.

Une dégradation rapide

Si vous souhaitez conserver vos pneus pendant longtemps, vous devrez éviter leur sous-gonflage. En effet, des roues qui manquent d’air supportent difficilement le poids du véhicule et s’aplatissent de manière excessive. Cela favorise l’usure rapide de la bande de roulement de votre équipement. Vous remarquerez alors un creusement considérable sur la partie centrale de votre pneumatique.

Loin d’être anodine, cette situation peut s’avérer catastrophique puisque l’adhérence de la gomme est fortement compromise. Il peut alors en résulter une perte de contrôle de votre véhicule durant votre trajet. De plus, conduire avec des pneus au gonflage insuffisant vous expose à un risque de crevaison brutale.

Une conduite plus difficile

De façon générale, l’un des principaux plaisirs liés à la conduite automobile est celui du contrôle de sa voiture. Cependant, cela n’est guère possible avec des pneus sous-gonflés. En réalité, cela s’explique par le fait que la compression excessive de ces accessoires entraîne une importante résistance au roulement.

Il faut noter que cette situation peut également causer un surplus d’utilisation de votre carburant. Par ailleurs, le sous-gonflage de vos pneus impacte aussi sur la stabilité de votre auto pendant la conduite. Vous aurez donc du mal à maîtriser votre bolide. Cela vous expose ainsi à de graves accidents.

Les dangers du surgonflage des pneus

À l’instar du sous-gonflage, le surgonflage de vos pneumatiques est aussi déconseillé. En effet, ce type de pratique n’est pas sans danger pour ceux qui s’y risquent. Il faut savoir que plusieurs enquêtes confirment que plus de 9 % des accidents mortels sont causés par cette pratique. En gonflant excessivement vos pneus, les bords se soulèvent et réduisent la bande adhérant à l’asphalte. A priori, cela ne présente aucun danger, mais cela fragilise vos pneus. En réalité, le moindre obstacle est susceptible de faire exploser la roue et ainsi créer des tonneaux avec la voiture.

À part cette sensibilité accrue aux chocs, un pneu trop-plein impacte sur la qualité de freinage. La distance d’arrêt est considérablement plus longue et induit une perte de contrôle du véhicule. Dans ce même registre, vous êtes plus susceptible d’être victime d’un aquaplaning surtout si vous conduisez par mauvais temps. En outre, l’utilisation de pneu avec une forte pression en réduit considérablement la durée de vie. La bande de roulement se lisse plus rapidement, exposant ainsi vos roues à une usure prématurée.

Quelques recommandations supplémentaires

Si vous souhaitez profiter de chacun de vos trajets, il est essentiel de gonfler vos pneus selon un tableau de pression des pneus de manière adéquate. À cet effet, notez que la pression idéale pour des pneumatiques est généralement de 3,5 bars. Par ailleurs, une vérification réussie de l’état de vos pneumatiques doit toujours se faire à froid.

Si vous devez effectuer ce contrôle à chaud, ajoutez 0,3 bar à la mesure recommandée. De la sorte, vous anticipez sur une éventuelle déperdition d’air pendant la période de refroidissement. Vous conservez ainsi la performance de vos pneus pour une expérience de conduite incomparable.

Vous l’aurez compris, conduire un véhicule avec des pneus mal calibrés constitue un danger. Cela est valable aussi bien pour vous que pour votre automobile. Toutefois, pour bien gonfler vos pneumatiques, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

5/5 - (1 vote)