Comment fonctionne les mitigeurs à déclenchement automatique ?

Les mitigeurs automatiques commencent à prendre place dans les bâtiments des entreprises et même ceux des particuliers. Ce type de robinet dispose d’une technologie ingénieuse qui détecte l’utilisateur en un temps record. Comment fonctionne réellement un tel mécanisme ?

Le fonctionnement du mitigeur automatique

fonctionnement du mitigeur automatiqueLe mitigeur à déclenchement automatique est le nec plus ultra en matière de robinet high-tech du moment. Son fonctionnement repose sur la détection infrarouge de l’utilisation du lavabo. Comme un robinet classique, ce mitigeur laisse couler l’eau et la stoppe lorsque celle-ci n’est plus requise. Ce mitigeur joue donc le rôle de régulateur et de limiteur d’eau.

C’est un équipement qui permet de passer d’un mode manuel d’un robinet traditionnel à un mode automatique de déclenchement d’eau. Ce sont les cellules de détection infrarouge d’un tel dispositif qui permettent ce fonctionnement automatique. Le détecteur de mouvement d’un mitigeur comme celui de chez Auralum détecte une source de chaleur comme les mains ou les ustensiles de cuisine sous son rayon de détection. Cela provoque ensuite le déclenchement automatique et rapide de l’eau du robinet.

Le principal atout du mitigeur à déclenchement automatique est la rapidité d’exécution. En effet, il ne faut attendre que quelques secondes pour que le mécanisme se mette en marche. Le système permet donc l’envoi d’un signal, celui de l’ouverture du robinet. Dès que l’utilisateur ôte ses mains de ce dernier, l’eau s’arrête instantanément.

A lire aussi : Le nettoyage par ultrasons est-il sans danger pour les objets ?

Les avantages d’un tel système

avantage mitigeur automatiqueLe principal avantage de ce système est la possibilité de le transformer en mode manuel pour satisfaire les besoins. Quand l’équipement est connecté, c’est toutefois le mode automatique qui prend le dessus. L’utilisation du mitigeur à déclenchement automatique permet de maintenir un débit régulier durant le temps de présence détectée. Cela évite la frustration si l’on doit nettoyer des objets très sales.

Le fonctionnement de ce type de mitigeur ne nécessite aucunement une forte pression d’eau car une pression de  7 bar peut suffire. Cela n’empêche que le mitigeur à déclenchement automatique fonctionne de manière optimale avec une très forte pression. La mise en marche de l’ensemble du dispositif requiert l’utilisation de quatre piles standards tant pour le détecteur infrarouge que pour le système d’ouverture-fermeture.

L’installation du mitigeur à déclenchement automatique est avantageuse grâce à l’économie d’eau réalisée. On effectue ainsi une réduction de la facture d’eau de l’ordre de 60 à 70%. C’est donc considérable et rentable même si le prix du mitigeur est assez élevé par rapport à un simple robinet. La grande majorité des modèles de mitigeurs automatiques délivrent de l’eau froide et de l’eau chaude, ce qui n’est pas le cas de certains appareils.

5/5 - (1 vote)