Comment bien utiliser un souffleur de feuilles ?

Le souffleur de feuilles est un accessoire indispensable pour le jardinage. Il débarrasse votre jardin des feuilles mortes sans vous fatiguer. Mais comment bien l’utiliser pour profiter de ses avantages ?

Bien se préparer à utiliser un souffleur de feuilles

protection souffleur de feuillesPar mesure de sécurité, il vaut mieux porter des lunettes de protection et des vêtements adaptés avant de manipuler le souffleur. Une protection de l’ouïe comme les coquilles ou les boutons sera aussi nécessaire contre le bruit. Pour le nettoyage d’une surface poussiéreuse, il faut porter un masque.

Lors du remplissage du carburant, faites attention à ce que celui-ci ne se répande pas. Dans le cas contraire, il faut bien essuyer le souffleur avant de le mettre en marche. Bien entendu, il faut toujours bien resserrer le bouchon de son réservoir de façon sécuritaire. Afin d’éviter une détérioration prématurée du souffleur, il serait mieux d’employer un bon mélange d’huile et de carburant pour un modèle qui marche à l’essence.

Selon la surface à nettoyer, il est important de se sentir à l’aise pour manipuler l’appareil. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter différents tests de souffleurs de feuilles avant d’en acheter un. Une fois l’appareil à la maison, n’hésitez pas à tester différentes positions pour mieux le tenir. La plupart des modèles proposés sur le marché sont dorénavant dotés d’une sangle ajustable pour faciliter ce type de réglage.

L’étape de mise en route

utilisation souffleur de feuillesIl est important de bien lire la notice qui accompagne le produit, que ce soit pour un souffleur de feuilles thermique ou électrique. Cela permet une mise en route en toute sécurité. Il s’avère aussi prudent de démarrer la machine avec une petite puissance. L’utilisateur peut augmenter la cadence dès qu’il est habitué à la manipuler.

Avoir un œil sur le sac de remplissage au cours de l’utilisation de cet accessoire est aussi important. Le souffleur devient moins efficace lorsque son sac est surchargé. Pour éviter cet inconvénient, pensez alors à le vider régulièrement. Cette précaution s’applique également aux souffleurs broyeurs.

A lire aussi : Que permet de mesurer un bracelet connecté ?

Quelques précautions importantes

La surveillance de la zone de la sortie d’air dont le tube de soufflage nécessite de l’attention lors de l’utilisation d’un souffleur de feuilles. Aussi, il est recommandé d’effectuer le nettoyage dans le calme. L’emploi de cet accessoire en hauteur est très dangereux. Il faut donc éviter de l’utiliser sur des toitures ou en se tenant sur une échelle.

Il ne faut pas non plus pointer la buse du souffleur sur des animaux ou des personnes pour éviter les accidents liés à la projection des débris. Cet appareil est effectivement capable de projeter des objets à très grande vitesse. Ce qui implique de bien surveiller la direction et l’intensité du vent même si vous travaillez seul.

5/5 - (1 vote)