Au fur et à mesure du temps, comme tout décor d’intérieur, un arbre à chat peut prendre de l’âge et se fragiliser. Comment faire pour que cela ne blesse pas votre animal ? Quelles parties faut-il renforcer ? Cet article vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin pour stabiliser l’aire de jeu de votre ami à quatre pattes.
Vérifiez la solidité de votre arbre à chat
Un arbre bancal est soit trop usé, soit sujet à des défauts de construction. Pour que votre chat ait un arbre à chat solide sur lequel jouer, il faut que ce dernier soit stable et bien édifié. Si vous tenez compte du nombre de chats que vous possédez chez vous, il est plus simple d’adapter votre modèle d’arbre à chat. Pour accroître l’agilité d’un tel animal, un arbre de taille moyenne suffit. Cependant, si vous avez plusieurs chats, sachez que ces animaux aiment posséder leur propre territoire. Par conséquent, votre arbre à chat doit comporter plusieurs estrades afin que chaque chat ait son espace.
Lorsque votre chat saute d’une plateforme à une autre, il faut veiller à ce que les vis, les agrafes et les clous qui ont servi à construire l’ensemble de son aire de jeu ne dépassent pas. C’est une des causes qui peuvent le blesser.
Un arbre à chat doit être fixé contre un mur dans un coin d’une pièce, s’il s’agit d’un arbre assez haut et comportant beaucoup d’estrades. Afin de le faire tenir en équilibre, il est plus sûr de procéder ainsi. Sinon, déterminez les habitudes de votre animal et prenez-les en compte avant d’effectuer des modifications sur votre arbre à chat.
A lire aussi : Le nettoyage par ultrasons est-il sans danger pour les objets ?
Les parties de l’arbre à chat à renforcer
Tout d’abord, il est impératif de vous assurer que la base et les piliers de votre arbre à chat soient solides en vérifiant que leur largueur et leur épaisseur sont supérieures au reste de la construction. En sautant, un chat a assez de force pour faire pencher tout un petit édifice, voilà pourquoi il est important de renforcer ces parties.
Ensuite, un arbre à chat doit être couvert d’une moquette. Cette matière est plus résistante que le tissu. Elle demeure plus confortable pour les chats qui adorent se faire les griffes dessus.
Puis, tout arbre à chat doit être pourvu d’une corde enroulée autour d’un centre assez épais et bien rattaché à l’ensemble. Votre chat pourra s’y agripper à sa guise sans la rompre. Souvent, c’est l’une des pièces de votre arbre qui cèdent le plus rapidement si votre animal est assez joueur. De ce fait, il faut y faire attention.