Cabine de sablage d’établi ou d’atelier : que choisir ?

La cabine de sablage est un matériel d’atelier qui sert à entretenir et à garder un objet en bon état. Elle permet de nettoyer, de dérouiller, de décalaminer, de satiner et de polir les petites surfaces dont les pièces mécaniques, les pièces usinées et d’autres pièces détachées. Parmi les nombreux modèles sur le marché, il y a les cabines de sablage d’établi et les cabines de sablage d’atelier. Nous allons découvrir dans la suite de cet article comment choisir entre ces deux variantes.

Comment choisir une cabine de sablage ?

cabine de sablage d’établiCombinant l’air comprimé et l’abrasif, une cabine dédiée au sablage permet d’éliminer les saletés, la rouille, la poussière et la peinture déposés sur la surface de l’objet. Elle a l’avantage de pouvoir traiter des éléments de grande taille comme les pièces automobiles et aéronautiques qui sont difficiles à accéder.

Une cabine de sablage est à la fois facile et plus pratique à utiliser. Elle se montre favorable pour traiter des poteries, des éléments en verre, du métal ou du plastique ainsi que des objets imprimés 3D en fabrication additive.

Plusieurs variétés de cabine de sablage sont disponibles sur le marché. Elles se différencient suivant leurs dimensions internes et celles de la porte de chargement. Il vaut mieux faire le choix suivant les types et les tailles des pièces que vous souhaitez sabler.

Pourquoi choisir une cabine de sablage d’établi ?

Comme son nom l’indique, une cabine de sablage d’établi est spécialement dédié à être posé sur un établi, ce qui rend sa manipulation facile. Elle assure généralement les mêmes actions que les autres modèles de sableuse. Néanmoins, la différence réside sur son mode de fonctionnement.

Ce prototype a non seulement la particularité de garantir un travail précis et rapide, mais il peut également atteindre les coins les plus difficiles. Similaire aux autres appareils de ce genre, une cabine de sablage d’établi fonctionne grâce à un petit compresseur d’air. Les effets de pression sur les abrasifs secs libérés par le pistolet pulvérisateur assurent le processus d’entretien.

A lire aussi : Vaut-il mieux acheter une cage à squat ou un rack à squat ?

Pourquoi utiliser la cabine de sablage d’atelier ?

cabine de sablage d’atelierContrairement au modèle d’établi, la cabine de sablage d’atelier est destinée à être fixée solidement au sol avec des chevilles ou sur un socle rigide dans un atelier. Elle se compose d’un grand hublot de protection qui pourra accueillir des objets de grandes tailles, d’une trappe de vidange et des trappes d’aspiration. Elle permet de travailler de manière sûre et hygiénique tout en respectant l’environnement. Vous pouvez y nettoyer des

Ce type de sableuse à manchons s’utilise particulièrement pour l’entretien, le sablage, le microbillage ainsi que la finition de n’importe quelle pièce détachée. Sa polyvalence d’utilisation convient dans de nombreux secteurs, voire même les travaux de restauration.

5/5 - (1 vote)