Vaut-il mieux investir dans une couveuse manuelle ou automatique ?

L’incubation d’œufs représente à l’heure actuelle un enjeu important notamment pour les professionnels. Beaucoup recourent ainsi à l’utilisation d’appareils modernes et astucieux comme la couveuse. Il existe deux grandes catégories de couveuses dont le modèle manuel et le modèle automatique. Mais vaut-il mieux investir dans une couveuse manuelle que dans un système automatique ?

L’automatique plutôt que le manuel

couveuse automatiqueLa couveuse automatique présente certainement plus d’avantages que la couveuse manuelle. Son utilisation apporte un meilleur confort dans l’incubation des œufs. C’est un équipement de couvaison automatique très pratique qui favorise entre autres un gain de temps non négligeable comparé à d’autres solutions. Les professionnels sont d’accord pour dire que la couveuse automatique procure un meilleur taux d’éclosion.

Ce dispositif facilite également le processus d’éclosion des œufs en fonction des jours requis pour l’incubation complète. Mais le choix de la bonne couveuse automatique doit répondre à certaines exigences. Il faut par exemple que la capacité d’incubation soit conforme à la dimension de l’élevage (nombre d’œufs incubés). Cet équipement ingénieux permet aussi un contrôle optimal aussi bien de l’hydrométrie que de la température.

Un mécanisme astucieux

couveuse automatique ventilationL’atout principal du modèle automatique est son système de ventilation astucieux. Ce mécanisme permet à son utilisateur de contrôler la ventilation de la chaleur dans l’habitacle. Il faut d’ailleurs s’assurer que ce système procure une chaleur homogène dans toutes les parties de la couveuse. Choisir le modèle automatique, c’est aussi opter pour différents équipements garantissant une vérification précise et minutieuse de la température et de l’humidité.

Une bonne température couplée à un taux d’humidité optimal est en fait la combinaison gagnante pour que l’embryon se développe bien. L’un des avantages les plus appréciés des utilisateurs de la couveuse automatique est la gestion du retournement des œufs. Le retournement automatique peut être programmé grâce à cet équipement, ce qui rend très pratique son utilisation sur le court, le moyen et le long terme. Cela ne nécessite pas d’intervention humaine, ce qui facilite grandement l’opération.

A lire aussi : Comment bien se servir d’une motobineuse ?

Les possibilités de réglages

La couveuse automatique se distingue par ses modes de réglages. On peut non seulement programmer le retournement des œufs mais aussi régler précisément la température. Le contrôle du taux d’hygrométrie est tout aussi nécessaire.

La plupart des modèles de couveuse automatique sont vendus de façon préconfigurée à la bonne température (37.5°C ou 37.6°C). Ils affichent généralement un écran digital et des touches de réglage de la température et de l’humidité. Ils sont donc largement plus avantageux surtout pour les professionnels et les particuliers amateurs d’élevage.

merci