Que permet de mesurer un bracelet connecté ?

La qualité de notre sommeil, notre rythme cardiaque et les activités physiques qu’on est en mesure de faire sont autant d’informations très utiles et relatives à la santé. Connaitre ces données en temps réel est actuellement à la portée de tous grâce au bracelet connecté. Voyons ensemble ses différentes fonctions.

Les activités du jour

bracelet connectéAu cours de la journée, le bracelet d’activité permet d’évaluer les dépenses d’énergie au quotidien. La fonction podomètre indique le nombre de pas que vous avez effectué au cours de la journée : montée d’escalier, marche rapide, course, etc. Il existe également des modèles qui proposent le nombre de calories dépensées chaque jour suivant les dépenses physiques.

Doté d’un accéléromètre, cet objet connecté est capable de déterminer avec précision les mouvements de son utilisateur. Lorsqu’il est équipé de cardio-fréquencemètre, le dispositif va mesurer continuellement la valeur du pouls. Pour cela, il faut évidemment mettre autour du thorax une ceinture cardiaque.

Autour du sommeil

bracelet connecté sommeilLorsqu’il est utilisé la nuit, accroché au poignet, le bracelet connecté qui est aussi appelé traqueur d’activité permet de récolter diverses informations autour du sommeil. Muni de capteurs et connecté au smartphone, ce dispositif évalue le temps et la qualité du sommeil. Il fournit le temps de sommeil et détecte les mouvements de son porteur.

Certains modèles plus sophistiqués dévoilent des informations plus poussées, dont la fréquence cardiaque durant la nuit, les ronflements et les respirations. A cela s’ajoutent des données relatives aux éventuelles phases de transpiration et à la température du corps.

On trouve également des bracelets qui embarquent une fonction réveil. Celle-ci a l’avantage de ne se déclencher qu’au moment idéal. L’analyse des phases du sommeil permet en effet au dispositif de repérer la phase de micro-réveil, le moment propice pour réveiller.

Coaching et informations sur la santé

bracelet connecté coach bien-êtreUn traqueur d’activité peut aussi être utilisé comme coach pour assister l’utilisateur dans la quête de ces objectifs quotidiens. On peut, par exemple, définir un objectif à atteindre comme des pas à effectuer et se servir du dispositif pour suivre ses progrès. Le bracelet peut aussi secouer le porteur en cas de passivité prolongée et encourager celui-ci à bouger.

Lorsque le modèle est proposé avec une application santé, il permet d’enregistrer et de mieux contrôler tout ce qu’on consomme. Pour cela, il suffit de scanner l’emballage du produit pour une évaluation des teneurs en protéines, glucides, lipides, etc. Afin de mieux conseiller la personne qui porte le bracelet, certains critères peuvent être aussi pris en compte comme son poids ou son humeur.

5/5 - (1 vote)