Aménager un coin zen sur son balcon

Vivre dans une grande ville ou tout simplement dans un espace éloigné de la nature est un frein à l’installation d’un coin de verdure permettant de décompresser, j’en fais les frais depuis des années dans mon appartement parisien. Et si on vous disait qu’il est possible de mettre votre balcon à contribution pour créer cet espace zen dont vous avez tellement besoin ? Grâce à quelques astuces pratiques, vous allez rapidement pouvoir transformer ce classique balcon en coin de vie en plein air.

Optez pour un jardin suspendu

Très populaire dans les pays asiatiques, le jardin suspendu permet de disposer d’un carré de verdure sans perdre de l’espace sur le balcon. Ce jardin d’un autre genre sera placé sur un mur de manière à ce que les plantes vertes puissent se développer sans gêner. Recommandé pour apporter un esprit calme et relaxant dans un extérieur cloitré ou peu espacé, le jardin suspendu est également facile à réaliser. Il ne nécessitera que quelques palettes ou armature en fer, des plantes, ainsi qu’une housse de protection qui protègera votre mur de l’humidité environnante. Placez ce jardin sur le mur qui recevra le plus de soleil, afin que les plantes puissent rester saines. Cela vous facilitera aussi l’aménagement d’un coin de détente dans la partie opposée.

jardin suspendu

Placez un petit jardin zen

jardin zen balconIl n’est nul besoin de faire dans l’excentrique pour avoir un coin zen dans le balcon. Un mini jardin sera tout aussi efficace pour vous apaiser dans votre intérieur. Votre déco se basera alors sur une petite fontaine d’intérieur détournée pour vous offrir un coin de paradis miniature. Dans la culture asiatique, les cours d’eau rappellent souvent la tranquillité et la sérénité.

C’est sur cet esprit que votre jardin de balcon sera établi. Des plantes vertes, ainsi que des légers rondins viendront renforcer cette ambiance. Prenez garde à ne pas en disposer à tort et à travers, car le strict minimum sera amplement suffisant pour créer cet espace de verdure. Le reste de la décoration reposera sur des accessoires purement utiles à l’œil, tel qu’un bouddha, un bonzaï ou des coussins servant d’assises multicolores disposées ici et là.

Placez des galets sur votre balcon

galet balcon zenLe zen passe aussi par les sensations ressenties lorsque vous êtes sur votre balcon. Pour cela, l’utilisation de matières naturelles sera un bon point. Il est de ce fait recommandé de placer des galets dans votre coin zen. S’il n’est pas indispensable de recouvrir le sol à la manière d’un revêtement, cette configuration sera idéale pour donner une sensation de dépaysement.

Tout le monde n’apprécie toutefois pas la sensation des galets sous les pieds. S’il vous sert de revêtement à la place d’un tapis, il pourra être judicieux de placer des palettes par-dessus afin de limiter au maximum le contact avec les pierres. Des pavés d’ardoises peuvent servir d’alternative, boostant le capital déco de cette pièce en extérieur. L’aspect naturel sera aussi souligné par le linge de maison que vous utiliserez dans cet espace, et dont les tonalités rappelleront la verdure exposée ou la neutralité des galets.

Aménager un coin zen sur son balcon
5 (100%) 1 vote