A quoi sert un cric hydraulique ?

Vous êtes passionné de la mécanique, certains travaux d’entretien ou de dépannage comme changer les roues nécessitent l’utilisation d’un cric. Pour garantir une intervention sécurisée, un cric hydraulique est vivement recommandable.

Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

cric hydrauliqueComposé d’un vérin et d’un levier amovible, le cric hydraulique est un dispositif de levage pour voiture, dédié à la manutention d’un véhicule. A la différence d’un cric classique ou mécanique, il est plus complet et performant. Il apporte une aide primordiale pour soulever des charges lourdes afin de pouvoir réaliser les réparations.

Il existe différents types de cric hydraulique : statique et rouleur. Le cric hydraulique statique ou fixe est très ergonomique puisqu’il se présente sous la forme d’une bouteille. Sa capacité de charge varie entre 1 et 20 tonnes. Peu encombrant, ce type de cric hydraulique peut substituer le cric original de la voiture dans certaines situations. Pensez toujours à bien identifier les points de levage définis sous votre véhicule.

Installé sur des roulettes métalliques ou plastifiées, le cric hydraulique rouleur sert à lever des véhicules plus légers, allant de 1,5 à 2 tonnes. Très pratique et mobile, ce dispositif pourra être installé facilement. Certains modèles disposent même d’une pédale pour une montée rapide ainsi qu’un levier manuel.

Comment fonctionne un cric hydraulique ?

utilisation cric hydraulique voiturePour désolidariser votre voiture, changer une roue crevée, remplacer les plaquettes de frein, le cric hydraulique sert à soulever la charge sans effort. Le principe est tout à fait simple. L’opérateur utilise la pompe pour faire monter la pression de l’huile située dans le cric, relative à la force de levage, appliquée à la surface du vérin hydraulique, permettant ainsi d’activer le levier.

Toutefois, il faut vérifier la capacité maximale du matériel. Et comme la plupart des crics, repérez les points de levage avant de l’installer. Pour faire descendre le vérin, il suffit d’ouvrir une vanne (rotation du tube manuel ou robinet).

Les avantages de l’utilisation d’un cric hydraulique

cric hydraulique voitureNombreux sont les avantages que peut apporter l’usage d’un cric hydraulique, si l’on ne parle que la sécurité absolue durant l’entretien mécanique. Si le modèle classique est particulièrement réservé au petit dépannage, genre remplacement d’une roue lors d’une crevaison, celui hydraulique peut intervenir dans une opération plus importante et durable.

Le cric hydraulique permet d’éviter tous les désagréments de positionnement d’un petit cric, certaines défaillances, voire notamment les chutes du véhicule. De plus, il a le privilège d’être facile à transporter, mais très puissant et efficace. Le cric bouteille est peu encombrant, mais le cric rouleur facilite les interventions grâce à son véritable confort d’utilisation.

5/5 - (1 vote)