Véritable révolution en matière d’éclairage, les ampoules LED brillent par leur efficacité dans les habitations, sur les routes, mais aussi sur les motos. Elles offrent toute une palette d’avantage allant du design, à la puissance luminaire en passant par l’économie d’énergie. De plus, comparés aux modèles plus anciens dont la plupart des engins sont équipés, les LED ont une meilleure durée de vie. Toutefois, avec la multitude de marques et de modèle sur le marché, il faudra tenir compte de quelques repères pour choisir la parfaite ampoule LED pour vous.
L’intensité de l’ampoule
Si les ampoules LED sont autant appréciées, c’est avant tout pour l’intensité supérieure de leur éclairage. Ainsi, lors de votre achat, vous devez tenir compte de l’intensité lumineuse de l’ampoule LED pour moto qui est mesurée en lumens (lm). Prenez connaissance des besoins de votre moto, et consulter un bon comparatif d’ampoules pour moto afin de déterminer le taux de lumens nécessaire pour optimiser votre confort visuel lorsque vous conduisez. Pour ceux qui roulent souvent de nuit, la quantité de lumens doit être revue à la hausse.
Par exemple, une moto puissante qui roule habituellement la nuit aura sans doute besoin d’une ampoule LED de 6 400 lm. Il faut aussi faire la différence entre les lumens des ampoules halogènes et ceux des LED. Par ailleurs, l’intensité lumineuse doit certes vous permettre de voir loin et correctement, mais sans toutefois impacter la vision des autres utilisateurs routiers.
La précision du champ d’éclairage
La précision de l’ampoule LED est à contrôler également. En effet, à cause d’un défaut de fabrication ou d’une contrefaçon, il est possible de tomber sur un modèle avec l’éclairage qui tient plus de l’halogène. Ce critère est celui qui va vous permettre d’optimiser la précision et la portée de votre lampe.
Vous distinguez plus clairement votre itinéraire ce qui constitue une bonne garantie de sécurité de conduite. Afin d’être rassuré sur la qualité de l’achat, fiez-vous à la notice du produit, mais surtout aux avis laissés par d’autres motards sur les sites d’achats dédiés.
La consommation d’énergie
Les ampoules LED sont les plus économiques du marché en termes de consommation énergétique en ce qui concerne les motos. Malgré cela, ils ne se valent absolument pas tous, puisqu’ils proviennent de différents fabricants. Ces derniers doivent se conformer à une certaine réglementation, mais au-delà de cela, les standards de qualités appliqués sont différents.
Veillez donc à vérifier le niveau de consommation énergétique de la lampe qui est exprimée en watts. Cette information est inscrite sur son carton d’emballage, ou sur la description de la fiche produit si vous effectuez un achat en ligne. Faites cependant attention à ne pas privilégier le critère de consommation au détriment de la puissance et de l’intensité.
La résistance et la durée de vie
Tant qu’il y a un choix à faire, il vaut mieux opter pour une ampoule de moto LED qui soit résistante. En effet, elle doit pouvoir résister aux chocs ou aux variations climatiques telles que les chutes de température, la pluie ou la canicule.
Quant à la durée de vie de cet accessoire, plus il dure dans le temps, mieux c’est pour vous. Il faut donc considérer les modèles qui en proposent plus, tout en restant compétitifs sur les autres critères. En effet, il ne sert à rien d’acheter une ampoule LED qui fonctionne longtemps, mais qui n’éclaire pas au maximum. À titre indicatif, 30 000 heures est l’une des durées de vie affichée par les lampes les plus plébiscitées du marché. Cependant, les modèles en tête de gamme peuvent atteindre les 50 000 heures.
Le système de refroidissement intégré
Ce critère s’avère très important pour deux raisons. D’abord, il faut savoir que les fabricants ne sont pas tenus d’intégrer un système de refroidissement dans la conception de la lampe. C’est donc un levier sur lequel vous pouvez baser votre étude comparative.
Ce circuit permet à l’ampoule de ne pas chauffer aisément, ce qui impacte sur la durée de vie et l’efficacité de l’ampoule. Optez donc pour celle qui est dotée d’un système de refroidissement, souvent un micro ventilateur. Assurez-vous cependant de ne pas en choisir un qui soit trop bruyant.
La compatibilité avec la moto
De nombreux modèles d’ampoules LED pour moto jonchent le marché. De formes diverses, sélectionnez-en une qui ne soit ni trop grande ni trop petite pour votre deux roues. Elle sera ainsi plus facile à monter et tiendra plus fermement en place.
Tenez compte de la compatibilité également, dans le sens où certaines motos doivent être équipées d’une ampoule dotée de caractéristiques spécifiques. La première chose à faire si vous possédez une moto avec de telles exigences, c’est d’en prendre connaissance. A contrario, il existe certains types d’éclairage LED qui ne sont adaptés qu’aux engins de 14 ou 12 Volts.
D’autres critères comme la température de l’éclairage et les adaptateurs utilisés peuvent vous servir de leviers décisionnels.