Comment fonctionne une machine à bulles ?

Actuellement, tout est bon pour amuser et divertir les petits : tapis de glisse, mini cages de foot… et maintenant machine à bulles. Les centres de loisirs et de vacances n’hésitent plus à s’offrir des machines à bulles performantes pour amuser les petits et même les grands. On apprécie les bulles qui sortent de ces machines mais on a une idée assez floue du fonctionnement de ces dernières. Zoom sur le principe de fonctionnement d’une machine à bulles et des précautions à prendre.

Le principe de fonctionnement

machine à bullesContrairement à la machine à mousse, la machine à bulles ne dispose pas de pompe. Au fond de la machine se trouve le liquide à bulles, c’est pourquoi on ne doit en aucun cas renverser l’appareil. Le principe de fonctionnement de la machine pour faire des bulles repose sur le processus suivant. Une roue avec plusieurs ronds de dimension réduite tourne lentement et se dirige vers le liquide à bulles.

Une fois que les petits trous ressortent du liquide, il ne reste plus qu’à souffler dedans et les bulles décollent. Les trous entrent dans le liquide à bulles à chaque tour de roue. Le système est aidé par un puissant ventilateur qui est fortement corrodé par la présence de liquide résiduelle. Pour mettre en marche la machine à bulles, on peut recourir à une télécommande adaptée ou un simple interrupteur.

La télécommande dispose d’un interrupteur faisant contact. On peut par ailleurs simuler celle-ci en mettant un bout de fil entre ses deux bornes. Les fabricants des machines à bulles utilisent souvent un bornier secteur. Par principe, la borne pour la terre est reliée au secteur. Il ne convient alors pas de détourner l’usage de la télécommande.

Quelques précautions à prendre

machine à bulles jouetLa machine à bulles est en général utilisée en plein air. Elle n’est donc pas épargnée par les poussières et autres éléments de l’extérieur. Cette situation peut en conséquence altérer le fonctionnement optimal de l’équipement. Il s’agit alors d’effectuer des entretiens périodiques pour nettoyer l’intérieur et les éléments essentiels de la machine.

Le fonctionnement de la machine à bulles doit en outre être surveillé puisque le mécanisme peut à tout moment se coincer. Cette surveillance s’applique surtout sur les grands modèles de machines à bulles utilisés dans les anniversaires d’enfant en extérieur par exemple. Le fonctionnement de l’appareil peut être, de plus, boosté par l’ajout de ventilateurs. Cette situation permet de projeter plus loin les bulles, c’est l’idéal, par exemple, pour toucher le plus grand nombre de personnes lors d’une grande fête.

A lire également : Choisir une lampe frontale pour faire du VTT

5/5 - (1 vote)